JNG 2019

Les 16èmes Journées Nationales de la Gémellité se sont déroulées les 16 et 17 novembre 2019 dans le prestigieux amphithéâtre Verniquet du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Amphithéâtre Verniquet Muséeum national d'Histoire naturelle - Paris

Nous remercions pour leur présence à nos côtés les membres du Comité scientifique ainsi que le Professeur Francis Quétier, mais aussi Micheline Garel et Valérie Le Dastumer, anciennement membres du Comité scientifique et Françoise Fromageau, vice-présidente de la Fondation Croix- Rouge française et administratrice à la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Une mention spéciale à Gilles Pison, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et membre du Comité scientifique de notre Fédération, qui s’est investi très activement pour que ces 16èmes JNG puisse profiter du cadre exceptionnel et hautement symbolique du Muséum national, au cœur du Jardin des Plantes.

Ces rencontres sont comme toujours l’occasion pour la Fédération Jumeaux et Plus de diffuser auprès des administrateurs et des adhérents des associations départementales, les dernières informations relatives au suivi des grossesses multiples et aux connaissances scientifiques concernant la gémellité.

C’est pourquoi le Mouvement Jumeaux et Plus, fort de ses 40 ans, s’est attelé à ses sujets de prédilection : le suivi des grossesses multiples, les progrès en néonatologie. Mais il a aussi abordé l’adolescence des multiples, avec son cortège de problématiques : la crise d’adolescence, l’entrée dans la sexualité et l’usage des écrans.

La matinée a donc été consacrée aux interventions du Professeur Yves Ville qui a présenté 40 ans de pratique obstétricale dans le suivi des grossesses multiples, du Professeur Laurence Foix-L’Hélias qui a brossé le tableau de l’évolution historique des pratiques et réflexions des professionnels de la néonatologie en France. La matinée s’est achevée par l’intervention du Professeur Gilles Pison, démographe à l’INED et Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, qui a fait le point sur la pérennité du boom des jumeaux, en France et dans le monde.

L’après-midi a été consacrée à l’étude des problématiques liées à l’adolescence des multiples. Fabrice Bak, psychologue cognitiviste et membre du Comité scientifique de la Fédération, dans une conférence intitulée « Comment accompagner nos ados sans y laisser notre peau ? », nous a aidés à comprendre globalement nos enfants adolescents.

Jacques Henno, journaliste spécialiste d’internet et des nouveaux outils de communication, a aidé les parents à poser des limites structurantes pour les adolescents dans leur usage des écrans et des réseaux sociaux.

Enfin, le Docteur Karine Deydier, sexologue, mère de jumeaux et présidente de Jumeaux et Plus 33, a présenté les résultats de son étude sur la sexualité des jumeaux adolescents et jeunes adultes.

Autant de sujets qui correspondent aux questionnements de parents d’un mouvement mature et désireux de couvrir tous les champs de la gémellité, de l’annonce de la grossesse à l’âge adulte !

74 73

Les conférences ont été clôturées par le témoignage de deux jumeaux adultes Steeven et Christopher

les Jumeaux, humoristes se sont produit devant un public conquis dans un show extrait de leur dernier spectacle mais avec aussi quelques reprises spécialement retravaillées pour les 40 ans de Jumeaux et Plus.

Steeven et Christopher ont su nous transmettre toute la palette de leur talent (de la gémellité à la satire politique

Standind ovation pour ces deux artistes dans un lieu peu habitué à ce genre de manifestation selon les aveux mêmes des responsables de la salle.

Immense moment de rire et de bonheur.

un grand MERCI à Steeven et Christopher pour prestation mais aussi leur gentillesse

 

La soirée s’est poursuivie par un dîner au restaurant de la Grande Mosquée de Paris avant une promenade en bus panoramique pour un Paris By Night Tour d’anthologie, avec son final scénarisé à la minute près : bulles de champagne sous la Tour Eiffel illuminée, s’il vous plaît !

Joyeux 40 ans à toutes et à tous,

Joyeux 40 ans à la Fédération !

timpbre-32