26-11-2014
Accueil

Bienvenue

Ce site est celui de la Fédération Jumeaux et plus, association loi de 1901, reconnue d'utilité publique. 

accueilnovembre2014.jpg

La Fédération Jumeaux et Plus regroupe plus de 800 bénévoles dans 80 associations départementales qui proposent une entraide morale et matérielle aux parents de jumeaux, triplés et plus, afin de les soutenir dans leurs difficultés quotidiennes.

 

Actuellement 14 000 familles adhèrent au mouvement, toutes ont ce point commun : elles élèvent des enfants issus de naissances multiples.

 

Depuis sa création en 1979, environ 270 000 familles ont été soutenues par Jumeaux et Plus.

 

Jumeaux et Plus se bat au quotidien pour que soient reconnues leurs spécificités. Notre rôle est également d’informer le corps médical et les pouvoirs publics sur la réalité de la vie des familles.

Le congé parental en danger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La réforme du congé parental annoncé par M. Nicolas Sarkozy le 13 février dernier lors de la remise des médailles de la famille ne doit pas concerner les parents de multiples.

Si le désir d’enfant est le choix d’une famille, la naissance d’enfants multiples ne l’est pas. C’est une situation exceptionnelle (1,8 % des naissances) mais qui engendre des difficultés dans le quotidien des familles et qui nécessite des mesures justes et adaptées à chaque étape de la vie des enfants et jeunes adultes issus de naissance multiples.

La Fédération Jumeaux et Plus, forte de 81 associations départementales adhérentes attire l’attention du Gouvernement sur la prise en compte des spécificités des familles de multiples. En modifiant la durée et l’indemnisation du congé parental, les parents de multiples, qui rencontrent déjà des soucis de garde d’enfants, vont être confrontés à de nouvelles difficultés concernant d’une part le mode de garde et d’autre part le nombre de places et d’agréments.

Le congé parental n’est pas forcément un choix de nos familles mais souvent la seule alternative (financière, matérielle, organisationnelle) trouvée jusqu’à l’entrée en maternelle des multiples.

De ce fait, la Fédération Jumeaux et Plus demande, dans le cas d’une naissance multiple, le maintien d’un congé parental au libre choix des parents. Nos familles demandent aussi que la fin du congé parental d’éducation soit alignée, non sur la date du 3ème anniversaire des multiples mais sur leur date d’entrée en maternelle. (ceci afin d'éviter aux parents de devoir trouver un mode de garde entre la fin du congé parental et la date de la rentrée scolaire suivante).

La Fédération revendique également depuis plusieurs années, l’alignement systématique de la durée du congé parental sur celle de l'allocation de complément de libre choix.

Pour parfaire le retour à l’emploi, la Fédération Jumeaux et plus serait tout à fait favorable à une remise à niveau lors de la dernière année du congé parental soit en utilisant le droit individuel à la formation, soit par le plan de formation de l’employeur, soit par l’accompagnement du Pôle Emploi.

 
< Précédent   Suivant >