26-11-2014
Accueil

Bienvenue

Ce site est celui de la Fédération Jumeaux et plus, association loi de 1901, reconnue d'utilité publique. 

accueilnovembre2014.jpg

La Fédération Jumeaux et Plus regroupe plus de 800 bénévoles dans 80 associations départementales qui proposent une entraide morale et matérielle aux parents de jumeaux, triplés et plus, afin de les soutenir dans leurs difficultés quotidiennes.

 

Actuellement 14 000 familles adhèrent au mouvement, toutes ont ce point commun : elles élèvent des enfants issus de naissances multiples.

 

Depuis sa création en 1979, environ 270 000 familles ont été soutenues par Jumeaux et Plus.

 

Jumeaux et Plus se bat au quotidien pour que soient reconnues leurs spécificités. Notre rôle est également d’informer le corps médical et les pouvoirs publics sur la réalité de la vie des familles.

Assemblée générale de la Fédération Jumeaux et Plus : Un nouveau président élu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

C’est à Chorges dans les Hautes-Alpes que s‘est déroulée, le samedi 8 mai 2010, l’assemblée générale de la Fédération Jumeaux et Plus devant près d’une centaine de personnes. Celles-ci représentaient 65 associations départementales (sur les 83 que compte le mouvement). Cette forte représentativité prouve l’intérêt que portent les associations à leur Fédération.

L’association départementale des Hautes-Alpes(AD05) qui fêtait ses 5 ans a eu la charge d’organiser ce rassemblement d’administrateurs, parents de jumeaux, triplés et plus.

Trois membres mis à l’honneur

Cette assemblée était un peu particulière puisque c’était la dernière présidée par Huguette Papiau, à la tête de la Fédération Jumeaux et Plus depuis 2006. Pendant quatre ans en tant que présidente au sein de la Fédération Jumeaux et Plus et pendant 9 ans en tant qu’administratrice fédérale, Huguette a permis au mouvement d’avancer et de progresser. Très à l’écoute des familles et des associations départementales, son implication a permis au mouvement Jumeaux et Plus d’être ce qu’il est aujourd’hui. Qu’elle en soit ici très sincèrement remerciée.

Si Huguette ne souhaitait pas renouveler son mandat fédéral, elle reste cependant très active au sein de Jumeaux et Plus, en étant présidente de l’AD 45, et surtout membre d’honneur de la Fédération. Effectivement, à la fin de l’assemblée générale, trois anciens administrateurs, dont le mandat prenait fin cette année, ont été élus membres d’honneur : il s’agit d’Huguette Papiau, Rosine Dazas et Eric Danguy des Déserts.

Les associations renouvellent leur confiance

Plus globalement, cette assemblée générale a permis de valider le travail réalisé pendant une année par la Fédération. Par leur présence et leur vote, les associations ont renouvelé leur confiance envers l’équipe fédérale tant sur les actes passés que sur l’orientation et l’avenir de notre mouvement.

L’assemblée générale a été marquée par les interventions très pertinentes de Mylène Armando, présidente de l’UDAF des Hautes-Alpes et d’Alain Feretti, trésorier de l’UNAF et président de la CAF des Alpes de Haute-Provence. Tous deux ont rappelé l’importance des mouvements familiaux et ont été plus qu’intéressés par l’engagement de la Fédération Jumeaux et Plus auprès des familles de multiples.

Renouvellement du conseil d'administration

Plusieurs administrateurs fédéraux ont vu leur mandat prolongé (Stéphane Bernardelli, Stéphanie Buron, Richard Cognot, Sébastien Druesne et Diane Paolo). Laëtitia Guignon qui avait été cooptée en cours d’année a été élue. Alexandra Coursières, Christine Marty et Isabelle Sudre intègrent également l’équipe fédérale.

Enfin, le lieu de la prochaine assemblée générale a été voté. Elle se déroulera en mai 2011 en Alsace et sera donc organisée par l’association départementale du Bas Rhin (AD67).

Election du bureau

Après l’assemblée générale, le nouveau bureau a été élu. Il se compose ainsi :

  • Président : Marc Lombard
  • Vices-présidents : Paul Jabert, Nadine Hourmant et Véronique Arce-Menso
  • Trésorière : Claire Gilbert
  • Trésorière adjointe : Christine Marty
  • Secrétaire générale : Muriel Cartier-Hervieux
  • Secrétaire adjointe : Stéphanie Buron

 

Au-delà de la présentation et de l’approbation des différents rapports, cette assemblée générale a permis aux différents représentants des associations Jumeaux et Plus de se rencontrer, de partager leurs expériences, d’échanger sur la vie du mouvement. Au fil des rencontres, des amitiés se créent ou se développent, d’autant plus facilement qu’après ce rendez-vous de travail, une fête était organisée.

Remerciements

Cette assemblée générale n’aurait pas été aussi réussie, sans l’investissement de l’association départementale des Hautes-Alpes. Que tous les membres de l’AD05 soient ici remerciés pour leur accueil chaleureux et leur parfaite organisation.

Nous remercions tous nos partenaires pour le renouvellement de leur engagement, pour leur solidarité vis-à-vis des familles de multiples car certains d'entre eux considèrent comme un devoir de nous aider. Merci à eux d'avoir entendu la problématique de la simultanéité des charges qui peuvent être un frein à l'accès à la culture, aux loisirs, aux vacances.

Un merci tout particulier à VFF villages qui nous a accueillis lors de ce week-end de travail, et au maire de Chorges qui nous a particulièrement soutenus et aidés dans l’organisation de cette manifestation.

 
< Précédent   Suivant >