23-04-2014
Accueil

Bienvenue

Ce site est celui de la Fédération Jumeaux et plus, association loi de 1901, reconnue d'utilité publique. 

accueilavril2014.jpg

La Fédération Jumeaux et Plus regroupe plus de 800 bénévoles dans 80 associations départementales qui proposent une entraide morale et matérielle aux parents de jumeaux, triplés et plus, afin de les soutenir dans leurs difficultés quotidiennes.

 

Actuellement 14 000 familles adhèrent au mouvement, toutes ont ce point commun : elles élèvent des enfants issus de naissances multiples.

 

Depuis sa création en 1979, environ 270 000 familles ont été soutenues par Jumeaux et Plus.

 

Jumeaux et Plus se bat au quotidien pour que soient reconnues leurs spécificités. Notre rôle est également d’informer le corps médical et les pouvoirs publics sur la réalité de la vie des familles.

Les jumeaux à l’école : première conférence pédagogique à destination des professeurs des écoles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le mercredi 6 avril 2011, la Fédération Jumeaux et Plus organise, en collaboration avec les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) de Seine et Marne, une conférence destinée aux professeurs des écoles. Animée par Fabrice Bak, psychologue cognitiviste et membre du comité scientifique de la Fédération Jumeaux et Plus, elle aura pour thème : « Les jumeaux à l'école, comment favoriser une scolarité sereine en préservant le lien gémellaire ».

Les retours d’expérience des familles adhérentes à notre mouvement, montrent une méconnaissance générale du développement cognitif des jumeaux et en particulier dans le monde de l'éducation. Malheureusement, ceci peut parfois provoquer des difficultés dans la scolarité des enfants, ou des incompréhensions et des tensions entre le corps enseignant et les parents.

Fabrice Bak exposera les caractéristiques du développement gémellaire aux enseignants afin de les aider, de manière très pragmatique, à mieux prendre en compte la diversité de leurs élèves, et ainsi à mieux respecter les étapes et le rythme qui sont propres aux jumeaux.

Cette journée s'inscrit dans le programme de formation continue en tant qu'animation pédagogique optionnelle, pour les professeurs des écoles de trois circonscriptions de Seine-et-Marne.

Ce sera alors la première fois que les problématiques de la gémellité seront abordées, de façon officielle, par l'Education Nationale.

Mercredi 6 avril, de 9h00 à 11h30
Centre Culturel Marc Brinon
1 rue des Vergers
77400 Saint Thibault des Vignes

 
< Précédent   Suivant >