13ème Journée Nationale de la Gémellité

Comme tous les ans depuis 2003, la Fédération Jumeaux et Plus organisait avec son Comité scientifique sa Journée Nationale de la Gémellité

IMG_7398 site web

Cette année, nous vous proposions de nous retrouver dans l’amphithéâtre de Notre Dame de Sion, Avenue Vavin à Paris (6ème)
Metro Vavin ou Notre Dame des Champs – Accès par la rue d’Assas

 

Si la matinée était consacrée plus spécifiquement aux multiples, le thème principal de l’après-midi était la prématurité avec une présentation des premiers résultats de l’enquête EPIPAGE2

Pourquoi parler de la prématurité ?

Les futures mamans de multiples ont 50 % de risques d’accoucher prématurément. Même si les naissances multiples ne représentent que 1,7% des naissances en France, elles représentent plus de 20 % des naissances prématurées, soit plus de 40% du taux d’occupation en service de néonatalogie.

Comprendre la prématurité, c’est mieux l’appréhender et aussi peut être mieux essayer de s’en prémunir ou tout du moins en retarder l’échéance. En effet accoucher à 34 ou 35 semaines n’est pas comparable en termes de survie et d’éventuelles séquelles à un accouchement à 25 ou 26 semaines. Toutes heures, journées, semaines de gagnées sont autant de chances supplémentaires pour les enfants à naître.