Le développement cognitif des jumeaux et triplés

La phase de fusion gémellaire (0 – 2 ans).

surpriseC’est une phase tout à fait normale, et absolument pas pathologique si elle ne dépasse pas les 2 – 3 ans.
Un bébé à la naissance n’a pas conscience de sa propre existence, il apprend à interagir avec ses parents, le plus souvent la mère. Ce n’est que plus tard en grandissant qu’il comprendra sa nature d’être humain. Pourquoi vouloir qu’il en soit autrement pour les multiples … ils n’ont pas conscience d’être deux ou trois ; ils vont apprendre, comme un singleton, à interagir avec leur mère (ou leur père) mais également entre eux : ils vont partager leurs premiers apprentissages.

Cette phase de fusion gémellaire est souvent entretenue inconsciemment par les parents : on donne à manger en même temps (parfois les tétées sont simultanées) ; on les change en même temps ; on les promène en même temps ; ils dorment (le plus souvent) dans la même chambre, aux mêmes heures …

La phase de complémentarité ou de parasitisme cognitif (2 – 6 ans)

complementariteLes multiples vont se rendre compte qu’ils ne sont pas qu’un, aidés en cela par leurs parents qui disposent, au fur et à mesure que leurs enfants grandissent, d’un peu plus de temps pour pratiquer des activités en solo avec chacun d’eux.
Les multiples vont alors continuer leurs apprentissages, côte à côte, mais chacun à sa vitesse. Ce n’est pas parce que ce sont des vrais multiples, qu’ils vont apprendre à marcher en même temps, qu’ils vont apprendre à parler en même temps, qu’ils vont être « propres » en même temps …
La genèse de la personnalité va se faire par « à-coups ». L’enfant qui sera un peu en retard dans un domaine sera alors sur-sollicité naturellement par ses parents afin de rattraper son co-jumeau ; il le rattrapera si bien, qu’il le dépassera. Ce sera alors l’enfant qui était en avance qui se retrouvera un peu en retard, les parents vont alors le sur-sollicité à son tour, et il sera alors de nouveau en avance et ainsi de suite.

La 1ère phase d’autonomie (6 – 12 ans)

Vers l’âge de 6-7 ans les multiples vont commencer à faire des choix différents (sport, amis, loisirs, activité favorite). C’est aussi la période à laquelle les multiples émettent le souhait d’avoir des chambres individuelles.

La 2ème phase d’autonomie (12 ans – adulte)

Cette phase coïncide avec celle de l’adolescence ; la personnalité des jumeaux s’affirme, ils deviennent des jumeaux adultes indépendants et autonomes.

Particularité des triplés et plus.tripléspaepetit

Ils rentrent dans la phase de complémentarité avant les jumeaux car la phase de fusion est moins entretenue par les parents : en effet, une maman n’a que deux bras et ne pourra pas donner le biberon aux deux enfants à la fois, elle ne pourra porter que deux enfants à la fois … il y a toujours un enfant (pas toujours le même) qui apprend à attendre et à être « dissocié ».

 

La frontière entre ces différentes étapes est diffuse, il y a des enfants qui passent les étapes en avance, d’autres en retard. Les âges limites sont donnés ici à titre indicatif. Un retard de plus d’un an serait problématique et nécessiterait peut être l’intervention d’un professionnel. Renseignez vous auprès de votre association départementale Jumeaux et Plus.