Présentation

Historique

C’est en 2002 que le Professeur Jean Claude Pons a émis l’idée de doter Jumeaux et Plus, dont il était le parrain, d’un comité scientifique.
Moins d’un an plus tard, le Comité scientifique était créé ; le Professeur Pons avait réuni autour de lui des spécialistes médicaux (obstétriciens, pédiatres, consultant en lactation, psychologues …), un chercheur en démographie,  mais aussi, des spécialistes de la gémellité  :  des parents de jumeaux et des jumeaux adultes puisqu’ils vivent cette gémellité au quotidien.
Le Comité scientifique s’est enrichi au cours de temps d’autres spécialistes (voir composition) ; il est actuellement présidé par le Professeur Yves Ville (PUPH), chef du service maternité de l’Hôpital Necker-Enfants malades, responsable du centre national de référence (Centre Maladies Rares ou CMR) sur le Syndrome Transfuseur Transfusé (STT).

Les missions du Comité scientifique

Il est l’interface entre :

  • le monde médical et scientifique,
  • les familles et les associations départementales Jumeaux et Plus.

Le Comité scientifique intervient dans la formation des bénévoles des associations départementales Jumeaux et Plus pour leur permettre de répondre aux questions des familles. Il répond également en direct aux questions des parents et futurs parents de multiples.
Jumeaux et Plus, via le Comité scientifique, partage avec les professionnels, plus de 35 ans d’expérience collective et leur apporte l’éclairage nécessaire sur la réalité de la gémellité vue par les familles.

Le Comité scientifique a aidé Jumeaux et Plus à intégrer le comité d’organisation sur les recommandations pour la pratique clinique (RPC) sur les grossesses gémellaires qui établissent des règles pour un suivi optimal des futures mères de multiples.

Le Comité scientifique valide toutes les publications de la Fédération contenant des données scientifiques et médicales :  le livret « Attendre des multiples », le livret « Allaiter des multiples », la plaquette « La scolarisation des jumeaux », la plaquette « Grossesse multiple et prématurité », le livret triplés.

Le Comité scientifique assiste la Fédération dans ses représentations dans les congrès médicaux, paramédicaux mais aussi auprès des pouvoirs publics.