Meilleurs voeux 2017

carte de voeux 2017.  Isabelle Sudre, Présidente de la Fédération, et son équipe 
vous présentent leurs meilleurs vœux.

Nous vous souhaitons une année 2017 riche d’émotions partagées, de combats glorieux en faveur des valeurs associatives qui nous rassemblent et de rires d’enfants. 

 

2017, année décisive.

La Fédération Jumeaux et Plus a pour mission de représenter l’ensemble des familles de jumeaux, triplés ou plus, familles d’origines très diverses, et de donner son avis sur les politiques mises en œuvre. Forte de ses quatre-vingts associations départementales, la Fédération Jumeaux et Plus assume cette responsabilité dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

En 40 ans, le nombre de naissances multiples a été multiplié par deux. Un enfant sur trente est un jumeau. Si les naissances multiples représentent 1.73 % des naissances annuelles en France, les jumeaux, triplés et plus représentent plus de 23 % des naissances prématurées et très prématurées, et plus de 40 % de taux d’occupation des lits en néonatalogie et en réanimation néonatale. Les multiples sont également surreprésentés en matière de séquelles motrices et cognitives, consécutives de la prématurité.

Notre Comité scientifique a amené des progrès considérables dans le suivi des grossesses gémellaires, mais, sur le terrain, des inégalités et des difficultés perdurent. « Les jumeaux, enjeu de santé publique ». C’est malheureusement encore une réalité en 2017.

Forte du dynamisme et de l’esprit de solidarité qui caractérisent Jumeaux et Plus, l’année 2017 s’annonce studieuse pour la Fédération qui va interroger les candidats aux élections présidentielles sur leurs engagements en matière de politique familiale. C’est le moment où jamais de faire entendre la voix des familles de multiples et les besoins spécifiques qui sont les nôtres. Vous pouvez compter sur nous !

Bonne Année à toutes et à tous !