Si l’impact d’une grossesse multiple sur la santé des enfants est maintenant bien connu, l’impact sur la santé de la maman l’était moins
Une étude néerlandaise (LEMMoN) sur les grossesses multiples vient de démontrer, chiffres à l’appui, que la grossesse multiple avait un impact important sur la santé de la mère.
les chercheurs ont montré que le taux de complications maternelles était multiplié par 4 à 5 en cas de grossesses multiple ; ce risque de morbidité maternelle sévère (MMS) double même si la mère à plus de 40 ans mais également avec les grossesses obtenues par FIV ou par ICSI. Par contre la chorionicité est sans effet sur la MMS.
il a par ailleurs été démontré que la mortalité maternelle était imputable dans plus de trois quarts des cas à des soins insuffisants ou irréguliers (appelé aussi soins suboptimaux en opposition aux soins optimaux)
Les auteurs de l’étude ont tenu a rappeler la nécessité pour les grossesses multiples d’accoucher dans une maternité capable de gérer les urgences et les cas aigus, 7 jours ur 7, 24heures sur 24. Cela rejoint la position des experts français du CNGOF qui ont défini en 2009 le cahier des charges minimales des maternités pour pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions possibles les grossesses gémellaires.
Consulter notre page sur le suivi de l’a grossesse gémellaire pour plus d’informations.
Référence
Witteveen T, Van Den Akker T, Zwart JJ, et coll. : Severe acute maternal morbidity in multiple pregnancies: a nationwide cohort study. Am J Obstet Gynecol., 2016; 214: 641.e1-10.