Dégémellisation des multiples

Combien de fois avez-vous entendu ou entendrez vous ce terme de « dégémillisation » et peut être de cryptophasie ?

C’est René Zazzo qui a utilisé la première fois ce mot ; il faut se replacer dans le contexte de l’époque (1960) où rares étaient les parents à chercher à individualiser leurs jumeaux ; la plupart étaient élevés comme des copies conformes, comme n’étant qu’un. René Zazzo a été le premier à défendre l’idée que les jumeaux étaient deux êtres distincts et qu’ils devaient être dégémellisés pour s’épanouir individuellement. L’idée était novatrice et le mot était fortement explicite mais qu’il est nécessaire néanmoins aujourd’hui de nuancer.

Notre connaissance des jumeaux a évolué depuis René Zazzo, il a été mis en évidence un développement cognitif des multiples qui leur est propre. Ainsi il ne sert à rien de vouloir supprimer la phase de fusion gémellaire qui existe normalement chez tous les multiples entre 0 et 2 ans. Ce serait même, chez certains enfants, contre-productif.

Nous préférons donc au terme de « dégémellisation » le terme d’individualisation.

Sans chercher à entretenir cette fusion gémellaire, Il ne faut pas chercher non plus à casser le lien gémellaire qui existe entre les multiples, il faut juste leur apprendre à devenir, en grandissant, deux adultes autonomes … mais jumeaux.

Quelle n’est pas parfois la frustration des parents de jumeaux de n’être averti d’une nouvelle qu’après le co-jumeau. C’est naturellement vers celui ou celle avec qui il ou elle a partagé une partie de sa vie, toute son enfance, tous ces apprentissages, ces joies et ces peines qu’il ou elle se dirigera pour partager une nouvelle. En tant que parents, on ne sera pas les premiers avertis des résultats du BAC ou du permis de conduire ; de leur vie amoureuse, de l’annonce d’une grossesse …
En comprenant et en accompagnant les 4 phases de leur développement cognitif, vous accompagnerez vos jumeaux (triplés ou plus) vers leur vie d’adulte : autonome vis-à-vis de vous mais aussi vis-à-vis de leur co-jumeau.

Quand commencer l’individualisation des multiples ?

Dès la naissance ; déjà en choisissant des prénoms distincts les uns des autres, de préférence n’ayant pas la même première lettre (pour éviter les initiales identiques) et en évitant les possibles associations de prénom : Marie et Pierre donnent Marie-Pierre.

Chez vous, même si vous occupez de vos enfants en même temps, identifiez vos enfants par leurs prénoms et non pas « les enfants ». Demandez à votre entourage qu’il en soit de même.

Au début de leur vie, ils seront incapables de savoir si vous les avez habillé ou coiffé pareil (valable pour les jumeaux de même sexe) ; par la suite évitez les vêtements et/ou les couleurs identiques mais que rien ne vous empêche de mixer les gardes robes … il y aura deux fois plus de choix, jusqu’au moment où vos enfants refuseront de porter les vêtements de leur co-jumeau.

Favoriser les moments avec l’un ou l’autre des multiples ; l’un reste avec papa et l’autre va faire les courses seul(e) avec maman par exemple ; l’un va chez une mamie et l’autre chez la deuxième grand-mère …

Vers 6-7 ans vos enfants auront sans doute envie de faire des activités extra-scolaires différentes (foot et musique ou foot et rugby, ou badminton et danse …) Favorisez cette différence même si vous commencez à deviner que vous allez devoir faire le taxi le mercredi.