Les Recommandations pour la Pratique Clinique ou RPC

Pendant de très longues années, le suivi des grossesses gémellaires a été très hétérogène, d’une région à une autre, d’une ville à une autre, d’un établissement (clinique ou hopital) à un autre.

Devant des situations parfois dramatiques, la Fédération Jumeaux et Plus, aidé par son comité scientifique a longtemps milité pour une harmonisation des pratiques.

En 2008, la Fédération a eu la chance de pouvoir intégrer le comité d’organisation constitué par le CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français) en vue de rédiger des Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) sur le suivi des grossesses gémellaires. De part son expérience sur le terrain, la Fédération a obtenu l’ajout à ce projet de thèmes qui lui paraissait essentiels.

RPC CNGOF

 

En décembre 2009, les RPC sur le suivi des grossesses gémellaires ont été exposé officiellement aux assises annuelles du CNGOF et publié dans la revue de gynécologie obstétrique. Elles décrivent ce que devrait être tout suivi de la grossesse gémellaire. Progressivement elles semblent rentrer dans les habitudes des praticiens, il semblerait malgré tout que parfois la pratique médicale soit encore parfois en deçà de ce qui est décrit dans ces RPC.

 

 

Afin de permettre aux futures mamans de mieux appréhender leur grossesse, la Fédération, aidé par son comité scientifique a édité un petit guide qui expose les étapes du suivi type tel qu’il est décrit dans les RPC ; ce livret est disponible auprès des associations départementales Jumeaux et Plus.