C’est LA complication des grossesses monochoriales.
Comme les jumeaux partagent le même placenta, les échanges sanguins entre les 2 fœtus sont constants et normalement équilibrés ; il arrive parfois (environ 13% de cas) que les échanges soient plus favorables à l’un au détriment de l’autre ; il y a un bébé transfuseur (qui donne plus qu’il ne reçoit) et un bébé transfusé (qui reçoit plus qu’il ne redonne).
C’est une pathologie grave si elle n’est pas prise en charge dans les temps. Détectable aisément par l’échographie bimensuelle. En cas de signaux échographiques d’alerte, vous devrez être dirigée vers un des 12 centres en France capable de traiter le STT.
Si vous portez une grossesse monochoriale, il faut connaître le signe qui doit vous pousser à consulter en urgence : un ventre distendu et douloureux qui a grossi très rapidement. Le diagnostic pourra être posé par une échographie confirmant ou non la présence d’un STT.
Le traitement du STT consiste à venir coaguler au laser les « liaisons » sanguines entre les deux fœtus afin de rétablir l’équilibre hémodynamique entre les deux bébés.
Au-delà de 30 semaines d’aménorrhée l’intervention au laser devient délicate, il peut être pratiqué un amniodrainage (ponction importante de liquide amniotique) sur le bébé transfusé, voir un accouchement prématuré.
Le STT touche aussi bien les grossesses monochoriales biamniotiques que les grossesses monoamniotiques, même si la monoamniocité rend le diagnostic plus difficile.